Quelles sont les nouvelles tendances SEO en 2021?

décembre 19, 2020
iwiver

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un moyen efficace d’attirer les consommateurs vers votre plateforme en ligne.

Le référencement étant en constante évolution, il peut s’avérer difficile de rester au fait des dernières mises à jour. Mais cela en vaut la peine :

 entre 70% et 80% des utilisateurs se concentrent exclusivement sur les résultats organiques et ignorent les annonces payantes.

De plus, environ 28% de ces recherches génèrent une conversion, à savoir qu’elles se traduisent par un achat.

Afin d’obtenir des performances SEO de premier ordre, de nombreux paramètres doivent être pris en compte, notamment le trafic, les backlinks et les partages sociaux.

Notre guide ici vous fournit certaines des prévisions de tendances SEO les plus pertinentes et les plus opportunes pour 2021, afin que vous puissiez préparer votre stratégie SEO en conséquence. Voici 4 tendances SEO à surveiller en 2021:

1. La recherche vocale aura un impact sur les requêtes de recherche.

Grâce à des technologies innovantes telles que Google, Apple et Amazon, la technologie de recherche vocale a parcouru un long chemin.

La technologie a progressé, mais elle devient également de plus en plus populaire. En fait, la proportion de ménages équipés de haut-parleurs intelligents devrait être de 55% d’ici 2022.

Pour optimiser la recherche vocale, veuillez tenir compte de vos mots clés. Identifiez les phrases plus longues que les gens utilisent chaque jour. La recherche vocale est idéale pour utiliser des phrases plus longues et plus naturelles. Lorsque les gens saisissent du texte, ils abrègent souvent.

Par exemple, quelqu’un peut effectuer une recherche vocale, telle que

“Quelles sont les nouvelles tendances SEO en 2021?”

Puis taper la même requête au format suivant:

“Nouvelles tendances SEO en 2021”.

2. L’optimisation des images jouera un rôle plus important dans la recherche.

La recherche d’images visuelles a été fortement développée. Dans le passé, les gens ne pouvaient que les regarder. Demain, les gens pourront les utiliser pour acheter des produits, obtenir des informations, etc. Google insiste depuis longtemps sur l’étiquetage et l’optimisation des images, il est donc logique que cela fasse partie de son plan à long terme.

Si les images de votre site Web ne sont pas optimisées, occupez-vous en dès maintenant. Utilisez des images de qualité et pertinentes, et veillez à personnaliser le nom du fichier, en étiquetant le fichier photo de manière à ce qu’il soit pertinent par rapport au contenu de la page correspondante. Utilisez les balises  ‘alt’ utilisées par les robots d’exploration pour classer les images.

Enfin, ajoutez des images à votre plan de site pour qu’elles soient encore plus faciles à parcourir.

3. L’intelligence artificielle jouera un rôle plus important dans le SEO.

L’intelligence artificielle (IA) est en train de changer la manière dont les gens interagissent avec les contenus en ligne.

L’algorithme d’IA de Google est particulièrement intéressant. L’algorithme, qui a été publié il y a quelques années, s’appelle RankBrain et joue un rôle important dans le facteur de classement des résultats de la page de résultats des moteurs de recherche Google (SERP).

Greg Corrado, scientifique en chef de Google qui a contribué au développement de RankBrain, a précédemment souligné les capacités d’apprentissage uniques de l’outil:

 « Les autres signaux internes sont tous basés sur les découvertes et les connaissances que les gens en recherche d’information ont eu, mais il n’y a aucun apprentissage automatique ».

Cela signifie sans doute que RankBrain ne fera que s’améliorer avec le temps, faisant de l’IA une tendance de référencement de premier plan à surveiller.

La grande question est donc de savoir comment optimiser votre référencement par rapport à RankBrain ?

Bien que le géant des moteurs de recherche ne partage pas ses informations, les experts estiment que les signaux de l’expérience utilisateur sont le principal point déterminant. Il peut s’agir de facteurs qui vont du taux de clics au temps passé sur la page. Vous devez captiver et engager les lecteurs avec un contenu utile et bien organisé.

4. Le contenu long contribuera à améliorer les SERP.

les longues lectures de plus de 3 000 mots obtiennent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages. Elles génèrent également 3,5 fois plus de backlinks que les articles d’une longueur moyenne comprise entre 901 et 1 200 mots.

Commencez à vous concentrer sur les contenus longs pour obtenir un meilleur classement dans les recherches. Cela dit, votre contenu doit rester de qualité. 

Comment y parvenir ? Tout d’abord, divisez votre contenu en sections avec les sous-titres H2 et H3 pour le rendre plus lisible. Les sous-titres sont particulièrement importants pour les versions mobiles.

Notre équipe  peut vous aider à optimiser votre contenu pour la recherche.